Réaliser des pas japonais avec des dalles en béton

par | 23 janvier 2024

Pour donner un souffle de sérénité à votre jardin, la pose de pas japonais est un choix idéal. Ce type d’allée, initialement pensé pour amener ceux qui l’empruntaient vers une recherche spirituelle, est aujourd’hui fort apprécié pour son aspect pratique et esthétique. Parfait pour cheminer un passage ou rythmer une balade dans un jardin, il apportera du charme à vos extérieurs.

Le choix de la dalle en béton

L’usage de la dalle en béton pour cette réalisation est une option tout à fait appropriée. Sa forme carrée et son design épuré peuvent être en parfaite cohérence avec les espaces naturels et contemporain. En outre, sa surface antidérapante permet d’éviter les glissades en cas de pluie. La facilité et la rapidité de sa pose sont également des éléments non négligeables.

Comment installer ses pas japonais ?

Calculez la distance de votre allée afin de connaître le nombre de dalles nécessaires pour sa réalisation. Comptez une distance d’environ 30 cm entre chaque dalle. Cet espacement correspond au pas d’un enfant et permet de se déplacer avec aisance.

Placez les dalles en fonction de l’axe de la marche. Selon vos goûts et l’allure de vos extérieurs, vous pouvez choisir de réaliser un chemin rectiligne ou courbé, avec des dalles posées de manière bien alignées ou décalées les unes des autres. Celles se trouvant aux extrémités du chemin doivent toujours être parallèles aux espaces (terrasses, potager, etc.) auxquels elles sont juxtaposées afin d’assurer l’esthétisme. Il est conseillé de laisser les dalles posées à même le sol sans les installer durant une à deux semaines afin de tester votre trajet et d’y apporter des modifications si le confort de la marche n’est pas optimal.

A l’aide d’une bêche, encochez les pourtours de la dalle posée à l’emplacement désiré. Mettez cette dernière sur le côté et creusez l’espace marqué. Il faut arrivé à une profondeur égale à l’épaisseur de la dalle + 3 cm qui correspondent à l’épaisseur de la couche de sable que l’on dépose ensuite dans le fond du trou pour apporter plus de stabilité. Notez que si vous insérez vos dalles dans un élément autre que du gazon (gravier, copeau de bois, etc.), il est préférable d’installer une feuille de géotextile entre le sol et le sable pour éviter les remontées de terre.

Assurez vous que la dalle soit légèrement en dessous du sol pour assurer le bon passage de la tondeuse. Vérifiez aussi qu’elle ne soit pas penchée grâce à un niveau à bulle. Si vous constatez une petite différence de niveau, quelques coups de maillets devraient pouvoir rétablir l’équilibre.

Une fois la dalle installée, comblez les bords avec du terreau de gazon et semez-y des graines de gazon. Lorsque ces dernières auront poussées, la dalle sera parfaitement intégrée au sol. Pour les dalles insérées dans un autre matériau, comblez les trous avec ce même élément.

La pose de vos pas japonais est terminée. Vous pouvez désormais emprunter cette nouvelle allée pratique et esthétique !

Vous aimerez aussi…